top of page

ELECTROSTIMULATION

TENS ANTI DOULEUR

​

​

Comment bien placer les électrodes ?

Soulager et traiter la douleur avec l'électrothérapie antalgique : applications thérapeutiques TENS

Lorsque l’efficacité de l’électrostimulation TENS anti douleur - également neurostimulation électrique transcutanée ou électrothérapie antalgique - est en jeu, la première question à se poser est celle de ses applications effectives : en effet, si l’électrostimulation TENS est efficace, elle l’est à condition d’être utilisée à bon escient c’est-à-dire sur les douleurs qu’elle est en mesure de traiter ou soulager. De nombreuses études cliniques sont réalisées à ce sujet, afin de déterminer le niveau d’efficacité de la neurostimulation électrique transcutanée sur divers maux, douleurs et pathologies. Si certaines douleurs sont incontestablement apaisées grâce à l’électrothérapie antalgique, le champ d’application intégral de cette technique thérapeutique demeure inexploré. Quoi qu’il en soit, il est prouvé cliniquement que l’électrostimulation antalgique TENS est efficace sur certaines douleurs, et moins sur d’autres. Le point en l’état actuel de la recherche.

 

 

Inventaire des utilisations efficaces de l’électrothérapie :

 

Les revues scientifiques en font état, la neurostimulation transcutanée est efficace et utile pour soulager, de manière générale : le mal de dos - lombalgie, cervicalgie et autres douleur dorsales - les douleurs articulaires et musculaires chroniques, les douleurs d’arthrose y compris l’arthrite rhumatoïde, les névralgies, la dysménorrhée - douleurs de règles et douleurs pré menstruelles - et les douleurs postopératoires.

 

Parmi les usages thérapeutiques de l’électrostimulation TENS, certains sont particulièrement indiqués, études cliniques à l’appui : il s’agit de l’arthrose du genou d’une part, des douleurs dentaires - sur lesquelles l’électrostimulation anti douleur exerce une action anesthésiante lors d’actes de dentisterie ou de chirurgie dentaire - d’autre part.

 

  • Efficacité de l’électrostimulation TENS anti douleur sur les symptômes de l’arthrose du genou : les résultats cliniques de l’utilisation de la neurostimulation dans ce cadre indiquent une meilleure souplesse de l’articulation du genou ainsi qu’une douleur moindre (Ying KN, While A. Pain relief in osteoarthritis and rheumatoid arthritis: TENS. Br J Community Nurs. 2007 ; Osiri M, Welch V, et al. Transcutaneous electrical nerve stimulation for knee osteoarthritis, Cochrane Database Syst Rev 2003;4:CD002823).

 

  • Efficacité de l’électrothérapie antalgique sur les douleurs dentaires : pendant une opération de chirurgie dentaire ou tout autre acte de dentisterie, les courants TENS appliqués de manière adaptés permettent d’améliorer le confort du patient et suppriment la prise systématique de médicaments.

 

Moins de littérature scientifique à ce sujet, pourtant l’électrothérapie continue d’être utilisée dans chacun de ses domaines résultats satisfaisants à l’appui, la neurostimulation transcutanée à visée anti douleurs est appliquée de manière efficace sur : les troubles musculosquelettiques, les douleurs de l’accouchement, la radiculalgie, l’arthrite rhumatoïde de la main, la migraine et les maux de tête, et même la maladie d’Alzheimer.

 

 

Votre douleur fait-elle partie des applications antalgiques de l’électrostimulation TENS ? 

 

Vous souhaitez profiter des bienfaits de l’électrothérapie ? Avant de vous ruer sur un électrostimulateur antalgique, une question : la douleur dont vous souffrez rentre-t-elle dans le champ d’application de la neurostimulation transcutanée ? Pour cela, voici en vrac et dans le désordre les douleurs, les maux et les pathologies soulagées et traitées efficacement grâce à l’électrostimulation TENS. Faites votre recherche très simplement à l’aide des commandes « Contrôle + f » de votre clavier Mac ou PC.

 

Les traitements indiqués en électrothérapie : douleurs dorsales et articulaires, névralgies, douleurs menstruelles, troubles de la circulation sanguine, douleurs chroniques sous toutes leurs formes, douleurs liées aux rhumatismes, maux de dos, douleurs au niveau du cou et des épaules, lombalgie chronique, torticolis, lumbago, lombo-sciatalgie, lombo-cruralgie, névralgie cervico-brachiale, douleurs radiculaires cervico-brachiales, douleurs post-zostériennes (post zona), douleurs neuropathiques cicatricielles, arthrose, douleurs du moignon et membre fantôme suit eà une amputation, polyarthrite rhumatoïde, gonarthrose, douleurs de fractures, coxarthrose, arthrite de la main, épicondylite, torticolis, canal carpien, algodystophie et algoneurodystrophie, fibromyalgie, douleurs myofasciales, céphalées de tension, cervicalgie, migraine, névralgie d'Arnold (névralgie du trijumeau), sciatique, nausées, douleurs pelviennes et pelvi-périnéales, contractures, atrophie des membres supérieurs et inférieurs après immobilisation prolongée, crampes persistantes, douleurs pré menstruelles et douleurs de règles, lombosciatique, tendinite. 

 

Les autres applications thérapeutiques de l’électrostimulation antalgique pour des soins médicaux et un bien-être optimaux : relaxation musculaire, massages par électrostimulation, détente, rééducation périnéale des muscles du plancher pelvien dans le traitement de l’incontinence mixte, de l’incontinence par impériosité, de l’incontinence d’effort, traitement de l’hyperactivité vésicale et de l’instabilité vésicale.

 

 

Bien comprendre les différents programmes TENS de votre électrostimulateur anti douleur :

 

La plupart des électrostimulateurs antalgiques proposent une large étendue de programmes TENS, pour des effets anti douleur distincts.

 

  • Les programmes dits haute fréquence induisent une action antalgique immédiate pour un effet anti douleur rapide. Il s’agit des programmes Gate Control, appliqués à une fréquence oscillant entre 80 et 100 Hz (Hertz). Très utile sur les douleurs nerveuses ou articulaires aigües, le programme « haute fréquence » de type Gate Control offre au patient une sensation de soulagement immédiat. 

 

  • Les programmes dits basse fréquence - ou programmes TENS endorphiniques - agissent en différé, pour des effets analgésiques sur le long terme. Un programme endorphinique est particulièrement indiqué pour soulager une douleur diffuse. Efficace sur les douleurs nerveuses, articulaires ou musculaires, sur les contractures, les lombalgies, la cervicalgie ou la fibromyoalgie, le programme endorphinique basse fréquence appliqué sur la zone douloureuse permet de décontracter tout en stimulant la production d’analgésiques endogènes pour un effet anti douleur efficace.

 

  • Les programmes séquentiels avec modulation de fréquence associent l’action antalgique immédiate du signal haute fréquence - Gate Control - aux effets analgésiques longue durée du signal basse fréquence - endorphinique. Une première phase de la séance TENS s’effectue en haute fréquence, puis le programme délivre un courant électrique basse fréquence.

 

Votre appareil médical TENS propose en outre sûrement un programme spécial jambes lourdes et retour veineux au niveau des mollets, un ou plusieurs programmes de massages par électrostimulation et un programme de renforcement musculaire pour prévenir l’atrophie musculaire.

Bien positionner ses électrodes TENS pour lutter efficacement contre la douleur

Pour une séance d’électrostimulation efficace et une action anti douleur immédiate et durable, en toute sécurité et dans les meilleures conditions de confort, il est primordial de bien placer ses électrodes TENS. Le positionnement correct des électrodes d’électrostimulation est fonction des zones musculaires et nerveuses sur lesquelles sont appliquées les courants électriques basse fréquence. Certaines règles doivent être observées en tout état de cause.

 

 

Les 5 règles d’or pour placer utilement et efficacement les électrodes d’électrostimulation.

 

  1. Choisir des électrodes adaptées à l’appareil d’électrostimulation et respecter la notice du manuel d’utilisation dudit électrostimulateur. Bon à savoir : des tutoriels en images ou en vidéos sont également disponibles en ligne.

  2. Tester plusieurs positionnements jusqu’à trouver le placement le plus efficace des électrodes d’électrostimulation.

  3. Suivre les conseils, le cas échéant, du médecin ou du kinésithérapeute prescripteur de l’appareil médical.

  4. Appliquer préalablement du gel de contact pour une conductivité optimale, un confort maximal et une meilleure longévité de vos accessoires d’électrostimulation.

  5. Attention, éviter le positionnement des électrodes d’électrostimulation sur les zones sensibles : ne pas placer les électrodes au niveau de la tête - cou et visage inclus - et du coeur, sauf programme d’électrostimulation spécifique adapté.

 

 

En savoir plus sur les 

​

​

​

A noter : inutile de le préciser, les électrodes d’électrostimulation se placent directement au contact de la peau.

 

 

Zoom sur le bon positionnement des électrodes TENS dans le cadre d’une séance d’électrostimulation antalgique anti douleur.

 

En électrothérapie antalgique - ou neurostimulation électrique transcutanée - les impulsions électriques jouent un rôle de barrière contre la douleur, fermant le passage du message douloureux depuis la zone douloureuse jusqu’au cerveau et stimulant la production naturelle d’analgésiques endogènes.

​

 

En savoir plus sur les 

 

​

​

Pour un effet antalgique efficace, sans douleur et sans risque, il convient de placer ainsi ses électrodes TENS :

 

  • L’électrode rouge - électrode proximale - se positionne le long de la moelle épinière, porte d’entrée et de sortie du message douloureux.

  • L’électrode noire - électrode distale - doit être placée au niveau de la zone musculaire, nerveuse ou articulaire douloureuse.

 

Ce positionnement des électrodes dit contigu assure efficacité, confort et sécurité de l’électrostimulation TENS anti douleur.

 

 

Zoom sur le bon positionnement des électrodes EMS dans le cadre d’une séance d’électrostimulation musculaire et sportive.

 

En EMS, les stimulations électriques générées par l’électrostimulateur visent directement les muscles en vue de développer leurs caractéristiques intrinsèques. Dans ces conditions, pour bien placer les électrodes d’électrostimulation :

 

  • L’électrode positive - électrode rouge - doit se situer au niveau du point moteur du muscle.

  • L’électrode négative - électrode noire ou transparente - se place sur le trajet du muscle.

 

 

Comment savoir si les électrodes d’électrostimulation sont correctement placées ?

 

Il est très facile de s’apercevoir du bon ou du mauvais placement des électrodes d’électrostimulation. En effet, l’électrostimulation - EMS ou TENS anti douleur - n’est efficace que lorsque les électrodes sont correctement positionnées. Ainsi, le patient utilisateur qui ressent une sensation de soulagement s’assure que ses électrodes TENS sont bien placées. De même, le sportif utilisateur qui voit son muscle se contracter s’assure que les électrodes sont à leur bonne place.

 

Il est fréquent de tâtonner avant d’identifier l’endroit le mieux approprié où placer ses électrodes et la place idéale des électrodes d’électrostimulation dépend de la morphologie propre de l’utilisateur - difficile de dessiner une cartographie universelle du bon placement des électrodes d’électrostimulation toutes zones musculaires, articulaires et nerveuses confondues. Une fois le meilleur emplacement trouvé, l’utilisateur y revient néanmoins aisément. Un conseil, prendre le temps aux débuts de la pratique de trouver le meilleur placement des électrodes TENS ou EMS.

 

A noter, certains outils tels que le stylet point moteur permettent d’identifier rapidement et facilement où bien placer ses électrodes

 

 

Sonde périnéale, ceinture électrostimulation et autres accessoires avec électrodes intégrées : mode d’emploi pour un placement optimal de ces électrodes spécifiques.

 

Si la plupart des électrodes d’électrostimulation revêtent le même aspect - patch adhésif relié par un câble à l’électrostimulateur - il en existe de toutes formes et de toutes dimensions, en fonction des zones sur lesquelles elles viennent se coller de la manière la plus ergonomique possible. Au-delà de ces électrodes classiques, de nombreux accessoires d’électrostimulation intègrent des électrodes sous une forme distincte.

 

Il s’agit notamment de :

 

  • La ceinture d’électrostimulation abdo pour une sangle abdominale renforcée : les électrodes sont directement intégrées à la ceinture abdos. Dans ces conditions, il suffit de bien positionner la ceinture d’électrostimulation autour de la taille pour bien placer les électrodes !

 

  • La sonde périnéale d’électrostimulation des muscles du plancher pelvien pour rééducation du périnée et traitement de l’incontinence : de même, les électrodes d’électrostimulation sont intégrées à la sonde vaginale ou sonde anale. Le patient utilisateur introduit la sonde périnéale correctement, les électrodes sont automatiquement bien positionnées.

 

bottom of page