Pour tout comprendre :
Vos questions fréquentes sur l'électrostimulation EMS
Questions fréquentes sur l’électrostimulation en général
Tout savoir sur les mécanismes de l’électrostimulation musculaire et sportive pour mieux comprendre sa finalité : la garantie de profiter des meilleurs bienfaits de l’EMS !
1. L’électrostimulation, comment ça marche ?
L’électrostimulation, de manière générale, fonctionne sur la base de stimulations électriques générées par un électrostimulateur et ciblées sur une zone du corps - fibres musculaires ou fibres nerveuses - en vue de produire des résultats efficaces variés. Les impulsions électriques provoquent en effet une réaction immédiate du muscle ou du nerf : la réponse musculaire ou nerveuse induit des résultats en chaîne.
Un exemple concret : une décharge électrique, réglée à une intensité appropriée, stimule un muscle. En réponse, le muscle se contracte. En se contractant, le muscle s’exerce et se renforce. Appliquées à une fréquence suffisante, ces stimulations électriques qui entraînent la contraction musculaire permettent de développer les qualités intrinsèques dudit muscle : force, endurance et récupération notamment. L’utilisateur en retire de nombreux bienfaits sur le plan musculaire et sportif, améliorant de manière significative ses performances.
En savoir plus sur le fonctionnement de l'électrostimulation :
2. A quoi sert l’électrostimulation ?
L’électrostimulation - technique ancestrale - est utilisée dans de nombreux domaines et particulièrement : le sport et la musculation, le bien-être et les soins, l’esthétique. En matière musculaire et sportive (EMS), l’électrostimulation est efficace et utile en vue de résultats divers, selon les besoins de son utilisateur :
-
Sport et fitness : l’électrostimulation commande les muscles de la même manière que le cerveau. Ainsi, tout comme un entraînement sportif ou une séance de fitness, l’électrostimulation permet d’améliorer rapidement et visiblement les résultats musculaires et sportifs. En effet, en utilisant les programmes d’électrostimulation appropriés, l’utilisateur - sportif, athlète ou esthète - exerce ses muscles en vue d’optimiser ses performances à terme. Force, forme et silhouette, endurance ou encore récupération, l’électrostimulation couvre l’ensemble des aspects de la pratique classique de l’utilisateur. Attention, l’électrostimulation musculaire et sportive EMS ne fait pas travailler le cardio. Dans ces conditions, il est conseillé de pratiquer l’électrostimulation en complément d’une activité physique régulière.
-
Esthétique : grâce à des programmes - fitness notamment - adéquats, l’électrostimulation musculaire et sportive EMS contribue à améliorer l’esthétique de son utilisateur. Une silhouette plus mince, tonique et galbée, une peau à l’aspect lisse et tendu… les bienfaits secondaires d’une pratique assidue de l’électrostimulation sont nombreux. L’avantage majeur de cette technique en comparaison avec des régimes et autres soins en centres dédiés ? Le caractère pratique et sans contraintes de l’électrostimulation à domicile - sans oublier son prix moindre ! Attention, l’électrostimulation ne fait pas maigrir.
-
Bien-être : la plupart des électrostimulateurs proposent des programmes de massage par électrostimulation, de quoi s’offrir des soins de qualité pour une détente optimale…
-
Soins anti douleur : l’électrostimulation TENS anti douleur, variante de l’électrostimulation musculaire et sportive EMS - directement liée à la santé et largement utilisée dans le domaine médical pour son efficacité éprouvée - permet de soulager les maux et de traiter des pathologies.
3. Comment pratiquer l’électrostimulation ?
On pratique l’électrostimulation à l’aide d’un électrostimulateur. Cet appareil d’électrostimulation s’utilise avec des accessoires, dont un accessoire électrostimulation indispensable : les électrodes. Visuellement, le matériel pour pratiquer l’électrostimulation musculaire et sportive EMS se présente sous forme d’un boîtier de commande alimenté en énergie et relié par des câbles à des électrodes. A noter, il existe des appareils d’électrostimulation dotés de technologies de pointe : les électrostimulateurs sans fils - soit sans câbles. Les électrodes, de formes et de tailles diverses selon les zones musculaires et nerveuses à stimuler se présentent sous forme de patchs autocollants qui se positionnent directement au contact de la peau. Noter que certaines électrodes sont intégrées dans des accessoires tels que des gants, des orthèses, des sondes périnéales ou même une ceinture électrostimulation - destinée à muscler la sangle abdominale.
Pour pratiquer l’électrostimulation musculaire et sportive, l’utilisateur positionne correctement les électrodes sur la zone de son corps à travailler, puis allume le boîtier électrostimulateur et règle les différents paramètres d’intensité et de fréquence notamment, après avoir choisi le programme d’électrostimulation à effectuer en fonction de ses objectifs propres.
Une fois le programme lancé, l’électrostimulateur fait le travail !
4. Qui peut utiliser l’électrostimulation ?
L’électrostimulation musculaire et sportive peut être utilisée par tous. Cette technique en vue d’améliorer les performances sportives s’adresse tant aux professionnels qui pratiquent en cabinet - les kinés notamment, lors de séances de rééducation sportive - qu’aux particuliers qui souhaitent s’entraîner à domicile ou lors de leurs déplacements. Attention, certains électrostimulateurs sont réservés exclusivement à un usage par des thérapeutes professionnels. Tout particulier peut utiliser l’électrostimulation EMS : le sportif du débutant au professionnel en passant par le sportif confirmé, mais aussi l’esthète adepte de bodybuilding ou en quête d’une solution esthétique efficace. En effet, les programmes d’électrostimulation EMS dont se dotent les électrostimulateurs proposent plusieurs niveaux, pour des exercices adaptés à chaque profil et une progression d’autant plus efficace. Tout particulier qui place son bien-être au coeur de ses préoccupations quotidiennes trouve également dans l’électrostimulation un allié de taille pour des massages par électrostimulation variés.
Pour servir les intérêts du plus grand nombre, les électrostimulateurs se veulent toujours plus simples d’utilisation, ergonomiques, intuitifs, en un mot accessibles. Le novice en électrostimulation s’y essaie ainsi avec succès et prend rapidement en main le mode d’utilisation de son électrostimulateur, un argument de plus pour séduire les profanes.
5. Quels sont les avantages majeurs de l’électrostimulation musculaire et sportive EMS ?
Indolore, non invasive, non médicamenteuse, sans effets secondaires indésirables, pas chère, pratique et facile à utiliser, souffrant de peu de contre indications, l’électrostimulation est aussi et surtout efficace.
Ce paragraphe permet de répondre à une question fréquente : l’électrostimulation des muscles, est-ce que ça fait mal ? La réponse est non. Même utilisée à une intensité maximale, l’électrostimulation EMS ne provoque pas de douleurs, seulement des contractions musculaires intenses et, aux débuts de la pratique, des sensations nouvelles qui peuvent surprendre. Pour rappel, l’électrostimulation musculaire et sportive et sans risques.
Questions fréquentes sur le déroulement d’une séance d’électrostimulation
Tout savoir sur une séance d’électrostimulation pour mieux en comprendre les enjeux : l’assurance d’une efficacité optimale de l’EMS !
1. Une séance d’électrostimulation, c’est fatiguant comme une séance de sport ?
Pratiquer l’électrostimulation n’exige aucun effort à fournir de la part de son utilisateur. En effet, l’utilisateur adopte un comportement passif, la contraction musculaire s’effectue de manière involontaire. Dans ce contexte, une séance d’électrostimulation engendre une sensation de fatigue nettement inférieure à une séance de sport traditionnelle. L’utilisateur qui pratique l’électrostimulation EMS à un niveau de puissance adapté ressent néanmoins une légère fatigue musculaire, preuve de l’efficacité de son entraînement sportif.
2. Une séance d’électrostimulation provoque-t-elle des courbatures comme une séance de sport ?
Les courbatures sont inhérentes à l’entraînement sportif sous quelque forme que ce soit. En effet, les muscles à l’effort produisent de l’acide lactique qui ont un effet boostant sur la performance générée par l’organisme, et c’est l’élimination de cet acide lactique qui provoque des douleurs sensibles connues sous le nom de courbatures. L’électrostimulation pratiquée dans les meilleures conditions d’efficacité engendre donc des courbatures musculaires.
En revanche, l’électrostimulation à la différence d’une séance de sport classique n’implique aucun traumatisme articulaire. En effet, un électrostimulateur veille à maintenir une progression à l’effort régulière, de manière à épargner des chocs violents au niveau des muscles et des tendons. Les articulations sont préservées de sorte que l’utilisateur s’économise des douleurs superflues.
3. Puis-je pratiquer l’électrostimulation devant la télévision et/ou allongé ou dois-je fournir des efforts ?
La meilleure position à adopter pendant une séance d’électrostimulation est la position dans laquelle l’utilisateur se sent le plus confortable ! Dans cette mesure, pas étonnant d’observer les cobayes de publicités pour les ceintures électrostimulation abdos tranquillement installés devant leur TV ou en train de feuilleter un magazine sur leur canapé… Mais au-delà de ce pré-requis qui met au premier plan le confort de l’utilisateur qui pratique l’EMS, la position corporelle à adopter tient également compte du type de programme utilisé et de la partie du corps travaillée en électrostimulation. Pour une position optimale lors de la séance d’électrostimulation en termes d’efficacité, de confort et de sécurité, il est conseillé de se conformer au manuel d’utilisation détaillé de l’électrostimulateur, qui indique pour chaque programme d’électrostimulation et chaque muscle entraîné la meilleure posture, dans le respect du confort de l’utilisateur.
4. Combien de temps doit durer une séance d’électrostimulation musculaire et sportive EMS ?
Chaque séance d’électrostimulation est différente, et la durée varie en fonction. Ainsi, l’utilisateur novice débute par une séance courte tandis que l’adepte chevronné peut pratiquer plus longtemps. D’autre part, la durée de la séance dépend non seulement du programme EMS effectué, mais aussi de l’objectif sportif et musculaire de l’utilisateur. Une séance d’électrostimulation peut durer de 5 minutes jusqu’à… 2 heures ! Pour une durée optimale de votre séance d’électrostimulation musculaire et sportive en termes d’efficacité, de confort et de sécurité, il est conseillé de se fier aux instructions du manuel d’utilisation de votre électrostimulateur, qui détaille pour chaque programme, chaque objectif et chaque profil le temps idéal de la séance EMS.
5. Combien de fois par semaine pratiquer l’EMS ?
La fréquence hebdomadaire à laquelle pratiquer l’électrostimulation musculaire et sportive est, encore une fois, très variable. Le nombre de séances varie en effet selon le profil utilisateur et le plan d’entraînement envisagé. Une règle néanmoins : l’électrostimulation EMS, à l’image d’un entraînement sportif traditionnel, est d’autant plus efficace qu’elle est pratiquée sur une base régulière. En règle générale, il est recommandé de pratiquer l’EMS de 2 à 6 fois par semaine par groupe musculaire travaillé. En tout état de cause, l’électrostimulation présente peu de risques et peut dans ces conditions être utilisée sans modération.
6. Au bout de combien de temps l’électrostimulation est-elle efficace ?
Des résultats visibles rapidement, voici la promesse tenue par la plupart des électrostimulateurs musculaires et sportifs de qualité. Rapidement, oui, mais quand ? Une chose est sûre, l’électrostimulation procure des résultats visibles plus rapidement qu’un entraînement traditionnel. De même, l’EMS en complément d’une activité physique classique est d’autant plus vite efficace. Enfin, l’électrostimulation musculaire et sportive est efficace rapidement à condition d’être pratiquée régulièrement. Partant, le délai d’efficacité de l’électrostimulation EMS dépend de l’objectif de l’utilisateur. Par exemple : pour gainer sa sangle abdominale et dessiner ses abdos de manière visible, un délai de 4 semaines d’utilisation régulière d’une ceinture électrostimulation performante paraît raisonnable.
En savoir plus sur L’efficacité de l’électrostimulation musculaire et sportive
Questions fréquentes sur l’électrostimulateur et les accessoires d’électrostimulation
Tout savoir sur le matériel d’électrostimulation - accessoires et électrostimulateur - pour mieux l’utiliser : un gage de sécurité et d’efficacité maximales !
1. Quel est le matériel à utiliser pour une bonne séance d’électrostimulation ?
Pour une bonne séance d’électrostimulation EMS, il suffit de peu de matériel : un boîtier électrostimulateur - qui génère les stimulations électriques - et des électrodes adaptées - qui transmettent les impulsions aux muscles. Un matériel qui plus est compact et léger, votre électrostimulateur s’emporte partout et se fait discret ! Au-delà de l’indispensable combinaison électrostimulateur / électrodes d’électrostimulation (lors de l’achat électrostimulateur, les électrodes adaptées sont généralement vendues avec), des accessoires peuvent être nécessaires. Le gel de contact électro conducteur, notamment, permet une meilleure conductivité du courant électrique, une durée de vie prolongée des électrodes d’électrostimulation ainsi qu’un meilleur confort pour l’utilisateur. A noter, la plupart des sites de vente en ligne de matériel EMS proposent toute une gamme d’accessoires électrostimulation conseillés, à chacun d’en évaluer l’utilité en fonction de sa pratique propre.
2. A quoi ressemble un électrostimulateur EMS ?
Un électrostimulateur musculaire et sportif se présente sous forme d’un boîtier comportant des touches - tactiles ou non, selon la qualité de l’électrostimulateur et les technologies qu’il intègre - et un écran - LCD ou autre. L’utilisateur commande sa séance d’électrostimulation à l’aide des touches, et observe la progression du programme et les réactions de son corps à l’écran.
3. Comment bien choisir son électrostimulateur musculaire et sportif ?
Pour choisir le meilleur électrostimulateur, il faut tenir compte de différents critères :
-
Vos objectifs : en fonction de vos objectifs propres, vous optez pour l’électrostimulateur musculaire et sportif qui comporte le plus de programmes qui vous intéressent.
-
Votre budget : la différence de prix entre plusieurs électrostimulateurs s’explique par leurs différents niveaux de qualité, le niveau de renommée de la marque qui les commercialise, le niveau de polyvalence qu’ils offrent, le nombre d’options et fonctionnalités qu’ils proposent et les caractéristiques techniques qui les dotent.
A noter, parmi les meilleures marques d’électrostimulateurs musculaires et sportifs, on compte Compex, Axion, Slendertone et Sport-Elec.
Zoom sur les caractéristiques techniques d’un électrostimulateur : lors de l’achat électrostimulateur adapté, il est important de regarder le nombre de voies - électrostimulateur 2 ou 4 canaux - le mode d’alimentation - électrostimulateur sur piles ou batterie - et la puissance de l’appareil d’électrostimulation musculaire et sportive.
Pour acheter votre électrostimulateur, consultez notre comparatif des caractéristiques techniques pour bien choisir son électrostimulateur.
A noter : au-delà du prix de l’électrostimulateur, du panel de programmes, de la marque et des caractéristiques techniques de l’appareil d’électrostimulation, il est important de s’attarder sur les services annexes. Durée de la garantie, qualité du SAV et réactivité du service client sont des critères non négligeables lors de l’achat de l’électrostimulateur.
4. Comment bien choisir ses électrodes d’électrostimulation EMS ?
Lorsque vous achetez votre électrostimulateur - achat électrostimulateur en ligne ou en boutique - les électrodes autocollantes adaptées sont généralement incluses. Toutefois, il arrive qu’un utilisateur achète ses électrodes d’électrostimulation séparément : lorsque les électrodes adhésives initiales sont usées et qu’il faut les renouveler, ou lorsqu’elles ne conviennent pas parfaitement à l’usage projeté. Pour bien choisir ses électrodes d’électrostimulation EMS, il faut tout d’abord vérifier leur adaptabilité à l’électrostimulateur. Ensuite, le critère de choix principal des électrodes EMS est le gabarit de ces accessoires électrostimulation : leur forme et leurs dimensions. Les électrodes adhésives doivent épouser la zone de peau sur laquelle elles viennent se coller. Ainsi, une électrode autocollante de petite taille s’adapte mieux à une séance d’électrostimulation en précision sur une zone de corps réduite. A contrario, il est préférable d’utiliser de larges électrodes adhésives pour un travail sur une zone musculaire étendue. Mieux l’électrode EMS est adaptée, plus la séance d’électrostimulation musculaire et sportive est efficace.
5. Combien coûte un électrostimulateur musculaire et sportif EMS et quel est le prix moyen des accessoires électrostimulation ?
Le prix électrostimulateur musculaire et sportif dépend de sa qualité, de la marque et de ses caractéristiques techniques intrinsèques - nombre de programmes, nombre de canaux, mode d’alimentation… Il faut compter une centaine d’euros pour un électrostimulateur basique d’entrée de gamme, les électrostimulateurs EMS les plus performants peuvent coûter plus de 1.500 €. Les électrodes sont généralement incluses. Achetées séparément, les électrodes EMS sont accessibles à un prix moyen de 10€ le sachet de 4, le prix étant dégressif en fonction du nombre d’électrodes par conditionnement. Pour un gel conducteur - gel de contact à appliquer sur les électrodes pour un meilleure efficacité de la séance d’électrostimulation - compter moins de dix euros.
6. Faut-il renouveler régulièrement son électrostimulateur et ses accessoires d’électrostimulation musculaire et sportive ?
La durée de vie d’un électrostimulateur dépend bien entendu de la qualité de ses composants… et donc de son prix ! Quoi qu’il en soit, l’évolution exponentielle des nouvelles technologies appliquées à l’électrostimulation musculaire et sportive augmente la rapidité d’obsolescence de la plupart des appareils EMS. Pour une longévité optimale de la batterie de l’électrostimulateur, il est conseillé de la charger et de la décharger intégralement au fil des séances. Compter un temps de charge de la batterie d’environ 2 à 6 heures.
Les accessoires d’électrostimulation pour leur part - électrodes adhésives et gel de contact - sont des consommables qui doivent être renouvelées régulièrement. Quand changer les électrodes d’électrostimulation ? Leur longévité est variable et augmente en cas d’usage précautionneux : il est conseillé d’utiliser un gel conducteur et de bien placer les électrodes sur une peau épilée, propre et sèche. En règle générale, compter 15 à 40 utilisations par électrode autocollante.
7. Comment se servir de son électrostimulateur EMS ?
Pour bien utiliser son électrostimulateur EMS, il est important de respecter des précautions d’usage :
-
Bien placer ses électrodes. - mal positionner ses électrodes d’électrostimulation ne présente aucun risque, hormis une efficacité moindre de la séance d’électrostimulation musculaire et sportive.
-
Utiliser un gel conducteur, pour un meilleur confort, une longévité maximale des électrodes et une efficacité optimale de la stimulation.
-
Effectuer les bons réglages de l’électrostimulateur, notamment bien régler l’intensité et la fréquence en fonction du type de programme d’électrostimulation et de la phase de travail musculaire et sportif.
Questions fréquentes sur les précautions d’usage et les contre indications de l’électrostimulation musculaire et sportive EMS
Tout savoir sur les conseils d’utilisation de l’électrostimulation musculaire et sportive EMS pour une utilisation en toute sécurité :