top of page

ELECTROSTIMULATION

DES MUSCLES DU

PERINEE

Rééducation périnéale à domicile

Lutter contre l'incontinence et les fuites urinaires

grâce à l'électrostimulation

des muscles du périnée

L’électrostimulation musculaire et sportive EMS est bien connue - et reconnue - du public pour son efficacité sur le renforcement musculaire de la sangle abdominale. Dans la même veine, l’électrostimulation est largement utilisée dans le cadre de la rééducation périnéale. Muscler ses abdos ou renforcer les muscles de son périnée, le principe reste le même et le mode de fonctionnement similaire. A cette différence près que si l’électrostimulation abdominale vient majoritairement en réponse à des problématiques d’ordre esthétique, la rééducation des muscles du plancher pelvien à l’aide d’un appareil médical dédié - électrostimulateur et sonde périnéale - permet de résoudre des issues de l’ordre de la santé. Incontinence d’effort ou incontinence par impériosité provoquant fuites urinaires et fécales, descente d’organes et même troubles et désordres de nature à altérer la sexualité, les pathologies observées lorsque les muscles périnéaux se relâchent sont nombreux. Parmi ces troubles une pathologie notablement fréquente : l’incontinence. Le rapport en chiffres : une étude épidémiologique souligne en ce sens qu’au moins 3 millions de femmes en France souffriraient d’incontinence urinaire, un chiffre qui recense en son sein près de 50% des femmes âgées de plus de 65 ans. Seules 25% des femmes touchées auraient recours à un traitement en cabinet - kinésithérapeute ou sage femme - ajoute une enquête Sofres

 

En réponse à ce constat alarmant, l’électrostimulation apporte une solution clé en main à de nombreuses femmes - ainsi qu’une proportion moindre d’individus de sexe masculin. Plus qu’un traitement efficace au bénéfice des femmes souffrant d’incontinence urinaire, l’électrostimulation représente une alternative précieuse dans un contexte de pathologie souvent tabou. En effet, une gêne importante et une pudeur naturelle incitent de nombreux patients à s’abstenir de consulter en cabinet leur médecin - kiné ou sage femme. Grâce à un appareil d’électrostimulation du périnée accessible à tous, très simplement et à moindre coût en pharmacie, la rééducation périnéale se fait à domicile. Pour bien comprendre les enjeux et le fonctionnement de la rééducation des muscles du plancher pelvien par électrostimulation périnéale, pour connaître tous les bénéfices de la méthode sur des troubles aussi fréquents que les fuites urinaires, nous faisons le point sur l’essentiel à savoir sur la technique de rééducation périnéale par électrostimulation musculaire EMS.

 

 

L’électrostimulation musculaire du plancher pelvien au service de la rééducation périnéale

 

A l’image de l’ensemble des muscles du corps humain, la région pelvienne - plancher pelvien - doit être entretenue pour un périnée tonique apte à assurer son rôle dans les meilleures conditions.

 

Zoom sur les muscles du périnée : relativement méconnu et pourtant primordial, le périnée forme un ensemble anatomique qui regroupe des muscles, des ligaments et des membranes. Les muscles périnéaux s’étendent depuis la face postérieure du pubis jusqu’au coccyx, ils peuvent être représentés sous forme d’un « hamac » qui soutient la vessie, l’utérus et le rectum tout en fermant la cavité abdominale. 

 

Le rôle du plancher pelvien : le hamac, une image de socle souple et élastique qui aide à bien prendre conscience de cette région du corps souvent difficilement identifiable et qui assure pourtant un rôle de premier plan. En effet, c’est par la contraction des muscles du périnée que l’urine et les selles sont retenus. Mais pour bien se contracter, encore faut-il que le périnée se trouve en mesure de le faire… Dans ce contexte, une bonne tonicité du plancher pelvien est essentielle.

 

L’électrostimulation musculaire du plancher pelvien : pour un périnée tonique, halte aux muscles relâchés ! Différents facteurs sont à l’origine du relâchement des muscles du périnée, et quels qu’ils soient l’électrostimulation y pallie. En musclant le périnée de la même manière qu’elle contribue à muscler les abdos ainsi que toute autre zone musculaire du sportif et de l’esthète, l’électrostimulation permet de tonifier le plancher pelvien pour lui permettre d’assurer pleinement son rôle de soutien des organes de l’utérus, du rectum et de la vessie. Un entretien particulièrement nécessaire…

 

Les causes à l’origine du relâchement des muscles du périnée

 

  • la grossesse : le bébé pèse sur le plancher pelvien pendant 9 mois ;

  • l’accouchement : les muscles du périnée sont soumis à rude épreuve lors du passage pendant un accouchement par voie basse ;

  • l’âge : à moins d’avoir exercer son périnée régulièrement, plus le temps passe et plus les muscles s’affaiblissent notamment au moment de la ménopause ;

  • une prise de poids importante et rapide et le surpoids de manière générale : les muscles du périnée supportent une charge lourde qui peut les éprouver.

 

A noter : parmi les facteurs incitatifs à la rééducation périnéale, une opération de la prostate (ablation ou prostatectomie) figure en tête de classement chez les hommes. Il est fortement conseillé aux patients post opératoires de procéder à cette rééducation du périnée pour prévenir les risques d’incontinence.

 

Les risques conséquents en cas de périnée affaibli :

 

  • Incontinence : il peut s’agir d’incontinence urinaire et/ou fécale (selles et gaz). L’incontinence dite par impériosité se caractérise par des fuites involontaires et spontanées alors que l’incontinence d’effort se matérialise par des fuites urinaires et/ou fécales « à l’effort » c’est-à-dire uniquement lors de gestes du quotidien tels qu’un fou rire, un éternuement, une quinte de toux ou une séance de course à pied. Lorsque le patient présente les 2 types d’incontinence - incontinence d’effort et incontinence par impériosité, on évoque une incontinence mixte.

  • Descente d’organes : issue ultime, la descente d’organes - également connu sous le nom scientifique de prolapsus - peut survenir lorsque les muscles du périnée sont tellement faibles et lâches qu’ils ne sont plus en mesure de retenir l’utérus, le rectum et la vessie.

  • Troubles d’ordre sexuel : un mauvais contrôle des muscles périnéaux peut perturber les rapports sexuels. Pour une sexualité épanouie, musclez votre périnée !

 

Homme ou femme, votre périnée est faible ? Une solution, la rééducation périnéale. Dans ce contexte, nous expliquerons plus bas pourquoi l’électrostimulation des muscles du plancher pelvien constituent une option de choix parmi les différentes techniques de rééducation périnéale.

 

 

Electrostimulation des muscles du périnée, mode d’emploi

 

A la différence de l’électrostimulation musculaire et sportive EMS la plus usitée, qui utilise des impulsions électriques transmises aux muscles via des électrodes adhésives collées sur la peau, l’électrostimulation des muscles du périnée s’effectue en interne, par le biais d’une électrode sous forme de sonde périnéale. Préalablement enduite de gel lubrifiant en vue d’une introduction facilitée et en tout confort, la sonde périnéale - sonde vaginale à l’usage exclusif des femmes ou sonde anale d’usage mixte, selon les muscles à tonifier - est insérée par l’utilisateur lui-même. Reliée à un électrostimulateur sous forme d’appareil générateur de courant disposant d’une interface de commande, la sonde vaginale ou anale se comporte comme une électrode autocollante : elle délivre aux muscles du périnée des stimulations électriques à une intensité et une fréquence appropriées. Ces impulsions électriques provoquent la contraction musculaire au niveau de la zone du plancher pelvien : en s’entraînant ainsi, les muscles périnéaux se renforcent. Très précisément, sont sollicités les muscles élévateurs de l’anus, qui comprennent les muscles sphincters dont le rôle est de retenir les selles, les urines et les gaz.

 

Résultat, un renforcement musculaire des sphincters et un périnée tonique ! Les muscles du plancher pelvien assument alors pleinement leur rôle de soutien des organes, muscle sphincter de l’anus et muscle sphincter de la vessie contrôlent la selle et la miction dans les meilleures conditions.

 

A noter : un périnée musclé contribue en sus à une sexualité optimale.

 

Pour en savoir plus sur le mode d’emploi de votre électrostimulateur, son fonctionnement et les réglages d’intensité et de fréquence à prévoir : 

 

Electrostimulation VS autres méthodes de rééducation périnéale : des avantages flagrants

 

La rééducation périnéale est systématiquement prescrite aux jeunes mamans en post partum - souffrant ou non de fuites urinaires. Au terme d’un délai raisonnable à compter de l’accouchement, la femme doit donc se poser la question du choix de la méthode de rééducation du périnée qui lui convient le mieux.

 

  • La rééducation périnéale s’effectue au choix : en cabinet sage femme, en cabinet kiné ou chez un médecin urologue spécialisé en urologie. Certaines femmes préfèrent leur propre domicile : pour des questions de pudeur principalement, la rééducation périnéale à domicile par le patient lui-même - auto-traitement - est très répandue.

 

  • Plusieurs techniques de rééducation du périnée coexistent et parmi ces méthodes principalement : le travail en manuel, le biofeedback et l’électrostimulation.

  • Le patient ou la patiente peut s’adjoindre l’aide d’un professionnel de santé qui lui montre les exercices à reproduire régulièrement par la suite. Certains individus fonctionnent exclusivement en auto traitement - après prescription sur ordonnance médicale du matériel de rééducation périnéale, sonde notamment, par leur médecin traitant.

 

Les avantages de l’électrostimulation périnéale en comparaison avec les autres techniques de rééducation des muscles du plancher pelvien sont nombreux :

 

Plusieurs difficultés apparaissent lorsqu’il est question de s’atteler à la rééducation musculaire du périnée. La plupart des patients redoutent en premier lieu la douleur. Autre obstacle majeur à la prise de rendez-vous chez un professionnel en vue d’une rééducation post partum, la pudeur - à laquelle s’ajoute souvent un emploi du temps bien chargé, monopolisé par un nouveau-né envahissant ! Enfin, la rééducation du périnée est parfois compromise par un constat répandu : beaucoup de femmes n’ont jamais réalisé l’existence de muscles périnéaux, elles n’ont pas conscience de leur périnée. Sans compter les patients et patientes dont la crainte réside dans l’effort à fournir pour un tel entraînement musculaire…

 

Manque de temps, crainte de la douleur, pudeur, flemme ou inefficacité des exercices de musculation du périnée, les contraintes sont nombreuses à l’encontre de la rééducation périnéale. L’électrostimulation musculaire du périnée s’en affranchit à merveille.

 

En effet, l’électrostimulation périnéale peut se pratiquer à domicile en auto-traitement. L’appareil électrostimulateur relié à la sonde impulse lui-même les contractions musculaires, nul besoin pour le patient d’avoir conscience de son périnée - technique garantie en outre sans effort et donc sans fatigue ! Dans ce contexte, les contraintes de déplacement, de pudeur, de paresse et d’inefficacité n’ont plus lieu d’être. Au-delà de ces avantages prépondérants, l’électrostimulation périnéale présente les bienfaits de l’électrostimulation en général : garantie non douloureuse et sans effets secondaires indésirables, elle représente une alternative plébiscitée aux opérations chirurgicales et autres traitements par médicaments parfois envisagés en cas d’incontinence avérée. Dernier élément à l’avantage de l’électrostimulation périnéale, la méthode de rééducation souffre de très peu de contre indications, mis à part l’interdiction d’y recourir avant un délai de 6 à 8 semaines après un accouchement. 

 

 

Bon à savoir : il est fortement conseillé aux patients de s’entretenir avec un médecin pour diagnostic préalablement aux séances de rééducation périnéale par électrostimulation pratiquées à domicile. Le patient muni d’une ordonnance conforme bénéficie par ailleurs du remboursement partiel de son matériel médical d’électrostimulation périnéale par l’Assurance Maladie, un avantage à ne pas négliger pour un électrostimulateur pas cher.

 

Si le biofeedback et le travail en manuel sont des options à envisager pour la rééducation des muscles du périnée, l’électrostimulation demeure la meilleure option la plus efficace dans l’hypothèse où les muscles périnéaux sont particulièrement affaiblis ou abimés

 

 

Sonde vaginale et sonde anale : tout savoir sur les sondes périnéales d’électrostimulation des muscles du plancher pelvien

 

L’électrostimulation musculaire et sportive se pratique en règle générale à l’aide d’électrodes autocollantes à bien positionner sur la zone cible pour une efficacité maximale. Pour sa part, l’électrostimulation périnéale utilise à titre d’électrode une sonde : sonde vaginale ou sonde anale. Du choix de votre sonde à son entretien, zoom sur les caractéristiques de cet accessoire électrostimulation indispensable.

 

Anales ou vaginales selon les muscles à travailler - et le genre de son utilisateur - il existe de multiples modèles de sondes d’électrostimulation périnéale, sous des formes variées : rondes, à barrettes latérales ou à bagues tubulaires, avec ou sans butoir, le choix est vaste. Au patient de choisir ou à son praticien de le guider pour acheter la sonde la mieux adaptée à son anatomie - et à ses symptômes.

 

A noter : très logiquement, on utilise une sonde anale en cas d’incontinence de gaz et de selles, une sonde vaginale pour les fuites urinaires.

 

Mieux la sonde est entretenue, plus elle dure longtemps. Néanmoins, il est conseillé, pour des raisons d’hygiène évidentes, de renouveler la sonde régulièrement. Pour nettoyer la sonde vaginale ou anale, utiliser exclusivement de l’eau et du savon - pas de solution hydro alcoolique, au risque d’endommager la sonde.

 

Bon à savoir : une sonde périnéale d’électrostimulation est un accessoire personnel destiné à une utilisation aux fins exclusives du patient utilisateur.

 

 

Si l’électrostimulation périnéale est largement utilisée dans un objectif de rééducation musculaire, principalement pour lutter contre l’incontinence et les fuites urinaires, elle peut également servir des fins de nature antalgique.

bottom of page