top of page

ELECTROSTIMULATION TENS ANTI DOULEUR

Comment ça marche ?

L'électrostimulation efficace contre la douleur,

zoom sur la technologie des électrostimulateurs TENS ?

L’électrostimulation TENS anti douleur est également connue sous le nom de neurostimulation ou encore électrothérapie antalgique. L’acronyme TENS signifie Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation, soit Neurostimulation Electrique Transcutanée. Une fois ces notions clarifiées, il est important de bien comprendre les mécanismes d’action de la technologie TENS anti douleur, et d’en juger l’efficacité. L’électrothérapie TENS, comment ça marche ? A quoi sert la neurostimulation antalgique ? L’électrostimulation anti douleur est-elle réellement efficace ? Et quels sont les avantages de la méthode thérapeutique TENS en comparaison avec un traitement médical traditionnel ? Autant de questions auxquelles répondre pour mieux profiter des bienfaits de l’électrostimulation TENS anti douleur. 

 

Promesse tenue par la thérapie TENS : soulager la douleur. En envoyant des impulsions électriques de faible intensité et à basse fréquence à destination des neuro transmetteurs, l’appareil médical - électrostimulateur TENS - agit en effet de manière à bloquer ou du moins modifier le passage du message de la douleur de la fibre nerveuse de la zone du corps douloureuse jusqu’au cerveau. Cette modification de la perception de la douleur est au coeur des enjeux de l’électrostimulation TENS anti douleur.

 

 

L’électrothérapie, précisément, comment ça fonctionne ?

 

Il est de notoriété publique que l’électrostimulation pour lutter contre la douleur, ça marche. Mais si l’efficacité de l’électrothérapie n’est pas remise en doute, son mécanisme d’action demeure sujet à controverse. Avant de débattre du mode de fonctionnement de la neurostimulation TENS anti douleur, il est important de s’attarder sur le mécanisme de la douleur, enjeu central de l’électrostimulation antalgique. 

 

Zoom sur le mécanisme d’action de la douleur : ressentir de la douleur est le résultat d’un mécanisme corporel précis. 

 

  1. Un message est capté par les fibres nerveuses qui affleurent la surface de la peau.

  2. Ce message constitue une information acheminée via la moelle épinière, par les neuro transmetteurs, jusqu’au cerveau.

  3. L’information parvenue au cerveau est traitée et analysée, puis renvoyée au niveau de la zone douloureuse d’origine : la douleur est alors ressentie.

 

Ce cheminement complexe est en réalité très bref. L’exemple de la brûlure est parlant : un individu pose sa main sur une plaque de cuisson chaude ; il ressent la douleur de la brûlure en moins de 2 secondes.

 

Ressentir la douleur est primordial dans la mesure où cette sensation avertit d’une pathologie potentiellement dangereuse, alors détectable et traitable. Pourtant la plupart des douleurs - douleurs aigües et douleurs chroniques notamment - ne sont pas nécessaires au-delà de leur diagnostic et peuvent être soulagées sans risque. C’est là tout l’enjeu de l’électrostimulation TENS anti douleur.

 

Zoom sur le traitement de la douleur par électrostimulation TENS : 2 théories s’affrontent pour expliquer le mécanisme d’action de la technologie TENS pour traiter et soulager la douleur.

 

  • La théorie du portillon ou gate control : avancée par Ronald Melzack et Patrick Wall, la théorie du gate control explique ainsi le mécanisme d’action de l’électrostimulation TENS anti douleur. Les impulsions électriques transmises au niveau des fibres nerveuses par l’électrostimulateur antalgique permet de bloquer le passage du message de la douleur. Dans ce contexte, l’information ne transite plus jusqu’au cerveau, la neurostimulation fait barrière à la sensation de douleur. 

 

  • La stimulation de la production endogène d’analgésiques naturels : selon cette théorie, les impulsions électriques transmises via l’appareil médical antalgique TENS - neurostimulateur - augmentent la production par l’organisme de substances anti douleur telles que l’endorphine ou les enképhalines. Ces hormones atténuent la douleur en la masquant.

 

Théorie du portillon Gate Control ou théorie des analgésiques endogènes - certains avancent que l’efficacité de l’électrostimulation TENS emprunte aux 2 théories - dans les faits peu importe l’explication au mécanisme d’action de la neurostimulation, tant que la technique thérapeutique joue son rôle anti douleur. 

 

 

Pour quelles douleurs l’électrostimulation TENS est-elle efficace ?

 

L’électrostimulation efficace contre la douleur, une question sur toutes les lèvres.  

 

Premier point à soulever en faveur de l’efficacité de l’électrothérapie antalgique : depuis l’Antiquité, et de nos jours partout dans le monde, l’électrostimulation TENS est une méthode thérapeutique largement répandue et non controversée. Qui plus est, la neurostimulation électrique transcutanée est utilisée - et prescrite - avec succès - et approbation des utilisateurs en aval - par des professionnels du milieu médical : médecins, kinésithérapeutes, hôpitaux, cliniques et centres anti douleur parmi les plus réputés. 

 

Deuxième argument en faveur de l’efficacité de la neurostimulation électrique transcutanée TENS, les plus dubitatifs à l’égard de cette technique thérapeutique mettent en avant son seul effet placebo : effet placebo ou non, seul compte le résultat et le bien-être du patient. En d’autres termes, dans l’hypothèse où l’efficacité de l’électrostimulation antalgique repose sur son seul effet placebo, cela implique une certaine efficacité en tout état de cause. 

 

Quoi qu’il en soit, l’électrothérapie ne présente aucun effet secondaire néfaste. Cette absence de risque - et le nombre réduit de contre indications que la neurostimulation électrique transcutanée supporte - incite d’autant plus à son utilisation en vue de résultats anti douleur probants… 

 

L’électrostimulation TENS anti douleur est utilisée et réputée efficace pour traiter et soulager des pathologies et maux nombreux et variés. Notamment :

 

  • les douleurs musculaires et articulaires

  • les douleurs liées à l’arthrose et l’arthrite

  • la lombalgie et autres douleurs du dos

  • les courbatures

  • les douleurs traumatiques post chirurgicales

  • les douleurs cancéreuses

  • les migraines et maux de tête

 

Plus généralement, l’électrothérapie est une méthode efficace pour prendre en charge la douleur chronique quelle qu’elle soit, l’électrostimulation TENS anti douleur apporte une solution efficace lorsque les traitements par médicaments ou autres thérapies classiques ne fonctionnent pas de manière satisfaisante.

 

Bon à savoir : en matière thérapeutique, l’électrostimulation est également largement répandue dans le domaine de la rééducation périnéale pour traiter l’incontinence. Les électrostimulateurs dédiés à l’électrostimulation des muscles du plancher pelvien pour rééducation du périnée et traitement de l’incontinence font partie du matériel médical fréquemment utilisé avec succès par les kinésithérapeutes et les sage femmes. Autre application thérapeutique fréquente de l’électrostimulation, la récupération musculaire au terme d’une immobilisation prolongée : l’électrostimulateur sous sa forme d’appareil médical permet en effet au patient sportif ou non de récupérer tonicité et volume musculaires.

 

 

Pourquoi privilégier l’électrostimulation TENS anti douleur ? Zoom sur les bienfaits de l’électrothérapie.

 

Fait remarquable avec l’électrostimulation antalgique : cette méthode thérapeutique efficace offre de multiples avantages sans souffrir d’aucun inconvénient !

 

Parmi les principaux avantages de l’électrostimulation TENS anti douleur :

 

  • L’électrothérapie fait partie des médecines non conventionnelles - médecine parallèle - et n’utilise ni médicaments ni chirurgie massive pour traiter la douleur efficacement. Dans ces conditions, l’électrostimulation TENS anti douleur représente une alternative de choix pour les patients qui refusent ou ne supportent pas les traitements médicamenteux et les opérations chirurgicales lourdes. Cette méthode antalgique permet en outre de s’absoudre des éventuels effets secondaires néfastes à l’ingestion de médicaments. L’électrostimulation, une véritable voie analgésique nouvelle génération qui puise dans les méthodes ancestrales !

 

  • Méthode douce par excellence, la neurostimulation électrique transcutanée - malgré son appellation relativement effrayante ! - représente une technique de soin non invasive, indolore et non effractive. Elle utilise un courant électrique de faible tension, appliqué à basse ou très basse fréquence, qui garantit le confort du patient utilisateur.

 

  • Dernier atout majeur de l’électrothérapie antalgique, et pas des moindres, cette méthode de soins offre de nombreux aspects pratiques particulièrement appréciables à notre ère. Premier aspect pratique de l’électrostimulation TENS anti douleur, elle se pratique tant en cabinet médical qu’à domicile. Cet avantage permet au patient utilisateur d’éviter des contraintes de déplacement, pour un gain de temps optimal et un confort d’autant plus important à se traiter chez soi ! Second aspect pratique de la neurostimulation électrique transcutanée, la technique se pratique à l’aide d’un appareil d’électrostimulation appelé électrostimulateur TENS dont les fonctionnalités et les dimensions assurent au patient utilisateur simplicité et liberté de traitement. En effet, l’appareil médical est généralement compact et léger : l’utilisateur l’emporte et l’utilise où qu’il se trouve. Son mode de fonctionnement intuitif permet en outre au patient de prendre en main rapidement et facilement son électrostimulateur TENS anti douleur. A noter, les électrostimulateurs les plus avancés intègrent des technologies de pointe pour apporter à l’utilisateur toujours plus de confort. Ainsi, il existe des électrostimulateurs sans fil relié aux électrodes.

 

Convaincu par les bienfaits évidents de l’électrothérapie, certains adeptes combinent les effets de l’électrostimulation antalgique TENS anti douleur avec les effets de l’électrostimulation musculaire et sportive EMS, pour une santé et une forme optimales. Dans cette optique, de nombreux appareils d’électrostimulation se dotent de la polyvalence attendue : un électrostimulateur peut proposer des programmes TENS tout aussi efficaces que des programmes EMS.

Electrostimulation TENS anti douleur : les explications en images et en vidéo

bottom of page