Electrostimulateur anti douleur : un appareil pour soigner le mal de dos
Parmi les nombreuses applications thérapeutiques de l’électrothérapie, le soulagement des douleurs dorsales. Lombalgie, cervicalgie ou encore sciatique, l’électrostimulation TENS anti douleur traite le mal de dos sous toutes ses formes, pour un effet antalgique appréciable. Solution alternative aux médicaments ou aux opérations de chirurgie, le Neurostimulation Electrique Transcutanée présente bien des avantages. Des programmes à visée analgésique aux massages par électrostimulation, le point sur son efficacité pour traiter votre douleur dorsale.
Soulagement des douleurs dorsales par électrothérapie : principe de fonctionnement
Qu’il s’agisse d’électrostimulation sportive (EMS) destinée au renforcement musculaire ou d’électrothérapie TENS anti douleur, la méthode fonctionne de manière identique : des impulsions électriques sont envoyées par l’électrostimulateur en vue de stimuler les nerfs ou les muscles afin de provoquer la réponse attendue. En matière de neurostimulation TENS, l’effet antalgique s’explique ainsi : le courant bloque le passage du message de la douleur jusqu’au cerveau, tout en stimulant la production de substances analgésiques endogènes telles que l’endorphine. La combinaison de ces 2 actions thérapeutiques permet de soulager le mal de dos instantanément et durablement.
La neurostimulation électrique transcutanée au service de votre dos, une méthode efficace ?
L’efficacité de l’électrostimulation TENS anti douleur n’a pas encore été démontrée, et il est difficile de prouver si l’effet antalgique est ou non placebo – compliqué de générer des « fausses » stimulations électriques transcutanées…
Quoi qu’il en soit, plusieurs arguments vont dans le sens de l’efficacité de l’électrothérapie pour soulager le mal de dos :
Les courants électriques sont utilisés à visée antalgique depuis l’Antiquité – ils utilisaient à cette époque les décharges des poissons chat notamment.
Aujourd’hui, de nombreux professionnels de la médecine et du para médical se servent de la neurostimulation pour traiter le mal de dos. Cabinets de kiné, centres spécialisés dans la lutte contre la douleur, cliniques ou physiothérapeutes prônent l’efficacité des courants TENS dans le soulagement et le traitement des douleurs dorsales de leurs patients.
En tout état de cause, la thérapie TENS – et dans une plus large mesure l’électrostimulation EMS ou anti douleur – ne présente aucun danger, ne fait pas mal et souffre de peu de contre-indications : vous pouvez essayer sans risque, vous jugerez vous-même de votre réactivité au traitement !
Quels maux de dos l’électrostimulation TENS anti douleur permet-elle de traiter ?
De par son mode de fonctionnement – libération d’endorphine et blocage du message de la douleur – l’électrothérapie contribue à lutter contre tous types de mal de dos. Douleurs aigües ou chroniques, articulaires ou musculaires, l’électrostimulation TENS permet de soulager instantanément, et sur le long terme – à condition d’en faire usage régulièrement. Cette méthode thérapeutique est également un bon moyen pour traiter des pathologies très ciblées : la neurostimulation électrique transcutanée est réputée efficace pour apaiser les maux de dos liés à une sciatique ou sciatalgie, un torticolis, une lombalgie, des contractures et des courbatures, une cervicalgie, un lumbago ou encore des rhumatismes. Elle est en outre particulièrement utilisée pour soigner les douleurs d’arthrose.
Au-delà de leur rôle antalgique, les courants TENS contribuent à optimiser la rééducation et la récupération musculaire – prise de volume – au terme d’une longue immobilisation forcée en cas de blessure sportive, notamment.
Electrostimulateur antalgique et électrodes : zoom sur le matériel
Pour profiter des bienfaits antalgiques de l’électrothérapie, vous pouvez au choix :
Suivre un traitement thérapeutique TENS chez un kiné ou toute autre structure médicale ou para médicale. Ces professionnels sauront utiliser au mieux les courants TENS en vue de soulager vos douleurs de dos.
Utiliser un électrostimulateur TENS anti douleur par vous-même, à domicile. Cette option économique a l’avantage de vous faire gagner du temps. Veillez néanmoins à demander conseil à votre médecin avant de débuter vos séances de neurostimulation électrique transcutanée, et à choisir un appareil médical doté de programmes pré-réglés pour un usage facile.
Comment choisir votre électrostimulateur antalgique ? Choisissez parmi les marques réputées – Cefar, Axion ou encore Beurer – qui offrent le meilleur SAV et une garantie étendue. N’oubliez pas d’acheter également un set d’électrodes spéciales douleur dorsale, pour une adhérence et une conductivité optimales.
A noter : la plupart des électrostimulateurs TENS anti douleur sont dotés d’un large panel de programmes – et d’un champ d’application étendu ! Douleurs dorsales mais aussi maux de tête, douleurs au niveau des épaules et de la nuque : vous vous soignez intégralement, en douceur et en toute sécurité. Le petit + : vérifiez que votre appareil d’électrostimulation propose des programmes de massage du dos, pour encore plus de détente et de bien-être…