5 conseils d’achat pour votre appareil TENS anti douleur
Avec l’été arrivent les vacances, hors de question qu’un mal de dos persistant ou des migraines à répétition vous gâchent ces moments privilégiés… Pour soulager vos douleurs chroniques, vous avez l’habitude de prendre des médicaments et/ou de consulter régulièrement votre kinésithérapeute. Moins invasif que les traitements médicamenteux, plus pratique que vos rendez-vous kiné, l’électrostimulateur antalgique est sans doute votre meilleur allié pour lutter contre la douleur – et il s’emporte partout ! Vous avez décidé d’investir dans un appareil d’électrothérapie ? Voici notre check list pour un achat electrostimulateur TENS anti douleur en toute sérénité, sans se tromper !
Conseil n°1 : choisir un électrostimulateur anti douleur garanti sur le long terme
Acheter un appareil de neurostimulation électrique transcutané, c’est investir dans un dispositif médical pour lutter efficacement contre la douleur : la démarche doit être prise au sérieux. Dans cette optique, on choisit un électrostimulateur TENS garanti sur le long terme. Cet atout présente 2 intérêts majeurs :
Vous vous assurez du sérieux du fabricant d’appareils médicaux – site web ou boutique physique d’électrostimulation.
Si votre appareil anti douleur est endommagé, il est remboursé ou échangé. Vous n’avez pas investi pour rien !
A noter : en règle générale, plus longue est la garantie et meilleure est la qualité du SAV, un élément important lors de votre achat d’électrostimulateur antalgique.
Au-delà de la garantie – jusqu’à 5 ans – vous bénéficiez nécessairement sur vos produits de neurostimulation TENS du délai de rétractation légal : 14 jours pour changer d’avis et vous faire rembourser sans justification de motif. Attention, cela ne concerne pas certains accessoires d’électrostimulation comme les sondes périnéales sorties de leur emballage – raisons évidentes d’hygiène à l’appui.
Conseil n°2 : acheter un appareil d’électrothérapie antalgique conforme aux normes CE
Votre électrostimulateur anti douleur fabriqué conformément aux normes médicales européennes en vigueur, c’est l’assurance du sérieux de l’entreprise mais aussi la garantie d’un risque zéro lors de l’utilisation de votre appareil. Régulièrement, la HAS (Haute Autorité de Santé) émet son avis sur les appareils et accessoires d’électrostimulation – dispositifs médicaux notamment – un indicateur fiable de la conformité aux normes CE des neurostimulateurs TENS et des appareils de rééducation du périnée par électrostimulation.
En tout état de cause, pas de panique. L’électrostimulation – TENS ou EMS – présente très peu de danger et souffre de rares contre-indications. Pour illustration, le risque majeur est une sensation de brûlure au niveau de la surface de contact de l’électrode sur la peau…
Conseil n°3 : se fier aux marques d’appareils médicaux les plus réputées
Le courant TENS s’apparente à une médecine douce. Dès lors que l’électrothérapie – et l’appareil médical qui permet un tel traitement – touche à la santé, l’achat du matériel ne doit pas être pris à la légère. Dans cette optique, on évite les dispositifs médicaux de fabrication bas de gamme – pour ne citer aucun pays en particulier – ou les prix cassés douteux. A la différence des appareils d’électro musculation – électrostimulation musculaire et sportive EMS – votre appareil médical anti douleur doit être estampillé d’une marque solide, sérieuse et fiable.
Axion, Beurer ou Cefar, entre autres, comptent parmi les marques les plus réputées en matière de produits médicaux ciblés électrostimulation TENS anti douleur.
Conseil n°4 : tenir compte des avis utilisateurs de l’électrostimulateur TENS
Votre neuro stimulateur électrique transcutané est disponible à l’achat sur le web. L’occasion de vérifier ce qu’en pensent les utilisateurs… Mais attention : à l’image de nombreuses informations qui circulent sur Internet, de faux avis sur les produits d’électrostimulation peuvent vous induire en erreur. Pour ne pas tomber dans le panneau : fiez-vous aux systèmes d’avis certifiés, de type Trust Pilot.
Comptez les étoiles, vérifiez le classement et surtout, lisez les commentaires clients : un appareil d’électrostimulation TENS anti douleur qui ne convient pas à un utilisateur peut tout à fait vous convenir : tout dépend de l’usage projeté !
Conseil n°5 : essayer le neurostimulateur électrique transcutané avant d’acheter…
Pas évident d’essayer un électrostimulateur en magasin – encore moins si vous faites votre achat en ligne ! Mais a minima, testez la neurostimulation à visée antalgique (Transcutaneous Electric Nerve Stimulation) avant de vous lancer dans cet investissement. Vous pouvez pour cela vous rapprocher de votre médecin ou de votre kiné, l’électrothérapie se pratique également en centre anti douleur au sein des hôpitaux. Vous ne pourrez sans doute pas vous équiper ensuite du même dispositif médical – l’appareil d’électrostimulation pro utilisé par le professionnel de santé ou para médical n’est pas nécessairement distribué grand public – mais prenez au moins conseil pour un achat électrostimulateur en pleine connaissance de cause.
Et se faire rembourser !
Petit bonus conseil d’achat pour un investissement gagnant dans l’électrostimulation TENS anti douleur : faites-vous rembourser votre appareil par la Secu ! L’Assurance Maladie en France prend en effet en charge une partie du prix – 60% et dans la limite de certains plafonds – de votre neuro stimulateur, sous conditions. Pour les 40% restant – non remboursés par la Sécurité Sociale – rapprochez-vous de votre mutuelle !
#TENSantidouleur #electrostimulateurprix #meilleursélectrostimulateurs #electrostimulationavis #choixelectrostimulateur #achatelectrostimulateur #choisirappareilelectrostimulation #appareilelectrostimulation #electrostimulateur #electrostimulation #electrostimulationdouleur #acheterelectrostimulateur #choisirelectrostimulateur