top of page

Electrostimulation TENS : efficace contre la douleur ?


L’électrostimulation TENS anti douleur, c’est cette méthode de soin qui consiste à envoyer de petites impulsions électriques à destination de zones nerveuses visées, en vue de soulager des douleurs. Ressemblant en tous points à l’électro musculation, l’électrothérapie TENS offre pour sa part un effet antalgique. Technique ancestrale, elle est utilisée dès l’Antiquité – les médecins de l’époque se servent alors des décharges électriques de certains poissons, faute d’électrostimulateurs ! Comment fonctionne la neurostimulation électrique transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) ? Est-ce efficace ? Le point sur les réels bienfaits de l’électrostimulation TENS anti douleur.

L’électrostimulation TENS anti douleur comme alternative aux médecines traditionnelles

  • Malgré le fait qu’elle utilise du courant électrique, l’électrostimulation est réputée indolore. En effet, les impulsions générées par l’électrostimulateur anti douleur sont de faible intensité – et à basse fréquence – aucun risque d’électrocution (!) juste une sensation de fourmillement ou de picotement chez certains patients.

  • Cette technique thérapeutique présente en outre l’avantage d’être dépourvue d’effets secondaires néfastes indésirables. A condition de respecter les précautions d’usage – voir les rares contre-indications mentionnées ci-après – l’utilisateur ne risque rien.

  • Autre atout de l’électrostimulation TENS anti douleur, c’est une méthode de traitement non invasive. Elle offre une solution antalgique naturelle, sans médicament ni geste chirurgical.

L’ensemble de ces arguments en faveur de la neurostimulation électrique la présentent comme une médecine douce, à l’image d’autres médecines parallèles – acupuncture, sophrologie, aromathérapie entre autres. A l’évocation du terme – « médecine douce » – l’électrostimulation TENS anti douleur aurait tendance à perdre en crédibilité de l’avis de certains, puristes, pragmatiques ou simplement sceptiques. Alors que vaut vraiment l’électrothérapie ? Le courant électrique basse fréquence et faible intensité pour se soigner, c’est efficace ?

Pour quel type de douleurs utiliser l’électrothérapie antalgique ?

Oui, l’électrostimulation TENS est efficace contre la douleur. Encore faut-il cerner les contours d’application de cette méthode thérapeutique. Sur quelles douleurs est-il possible de se prévaloir de l’efficacité de l’électrothérapie ? La réponse n’est pas évidente, dans la mesure où :

  1. Les résultats antalgiques sont relativement « patients dépendants ».

  2. Aucune étude clinique ne parvient à ce jour à apporter une preuve scientifique du mode de fonctionnement – et donc de l’efficacité – de la neurostimulation électrique transcutanée. La théorie la plus courante consiste à expliquer que le courant électrique basse fréquence contribue à bloquer le message de la douleur – trajet des nerfs jusqu’au cerveau – tout en stimulant la production de substances endorphiniques.

Il n’en reste pas moins que l’électrostimulation TENS anti douleur compte aujourd’hui parmi les médecines douces efficaces. Elle est utilisée par les centres anti douleur les plus réputés, et permet de soulager les douleurs musculaires et les douleurs articulaires de toutes natures – chroniques, aigües, diffuses… L’efficacité de la neurostimulation est notamment plébiscitée par les patients atteints d’arthrose, de douleurs dorsales, de maux de tête ou migraines et de maladies des nerfs. Les courants TENS sont également utilisés avec succès pour soulager les douleurs chroniques liées à la fibromyalgie ainsi que les douleurs de règles.

Recourir à la neurostimulation électrique transcutanée, mode d’emploi

Avantage non négligeable de l’électrostimulation TENS anti douleur, elle peut être utilisée à domicile, par le patient lui-même – à condition d’être équipé d’un appareil médical approprié, et de savoir s’en servir ! Cet usage permet des économies d’argent et de temps, et évite toutes contraintes. Il est néanmoins recommandé de demander conseil à son médecin ou kiné : un professionnel de la santé saura mieux diriger le patient vers la solution antalgique la plus adaptée pour soulager la douleur, et le renseigner sur le type de programmes TENS et la fréquence d’utilisation recommandée. En tout état de cause, l’électrothérapie souffre de peu de contre-indications : grossesse et port d’un pace maker sont les 2 obstacles majeurs à la pratique de l’électrostimulation.

Maintenant à vous de choisir votre appareil TENS anti douleur parmi les électrostimulateurs les plus efficaces !

A noter : votre électrostimulateur TENS remboursé par la Secu, c’est possible le confirme la HAS (Haute Autorité de la Santé) ! La preuve, si besoin, de l’efficacité du dispositif médical. Si votre médecin peut utiliser sur vous l’électrostimulation TENS, il peut également vous prescrire l’appareil. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page